Les deux parcours de la mention de Master Psychologie permettent de prétendre au titre de Psychologue qui, selon la loi n°85-872 du 25 juillet 1985 et ses décrets d’application, ne peut être délivré qu’aux étudiant-e-s titulaires d’une Licence et d’un Master Mention Psychologie assorti d’un stage professionnel de 560 heures. Il est ainsi exigé d’effectuer un cursus complet en Psychologie pour prétendre à l’entrée dans cette mention.
Cette mention de master s’articule autour de deux objectifs principaux : (1) faire acquérir aux étudiant-e-s de solides connaissances théoriques et méthodologiques dans les divers champs de la psychologie leur permettant de mener une recherche appliquée ou fondamentale rigoureuse (élaboration de la problématique, analyse, traitement et discussion des données), que ce soit pour répondre à une demande de terrain ou à une question théorique ; (2) faire acquérir des savoir-faire appliqués et professionnels.
Les objectifs scientifiques : Former des psychologues possédant des connaissances approfondies en psychologie sociale, cognitive et clinique-santé, qui adoptent une démarche scientifique, et qui maîtrisent parfaitement toute une série de méthodes et d’outils relevant des techniques de la psychologie (questionnaires, entretiens, tests neuropsychologiques, épreuves de dépistage, outils de diagnostics, etc.).
Les aspects de formation à et par la recherche sont omniprésents aux niveaux théoriques et méthodologiques avec des enseignant-e-s -chercheur-e-s, tous membres du LAPSCO, qui présentent les résultats des recherches les plus pertinentes et les plus actualisées en psychologie sociale, cognitive et clinique.
Les objectifs professionnels : la mention de Master Psychologie est une formation aux métiers de psychologue faisant appel à des compétences ou connaissances distinctes en fonction des parcours choisis. La maîtrise des compétences professionnelles (notamment en M2) s’acquiert, au sein de chaque parcours, à partir, d’une part, d’U.E. spécifiques à finalité professionnelle et, d’autre part, avec un stage professionnalisant encadrés systématiquement par un professionnel et un-e enseignant-e - chercheur-e référent.