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Master Psychologie

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
120

Parcours :
  • Psychologie, Ingénierie de la Formation, Orientation et Insertion (PSIFORI)
  • Approche Clinique des Troubles cognitifs et sociocognitifs, des Inadaptations et de l'Exclusion (ACTIE)

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Formation continue
Ouvert en alternance

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :

Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

Les deux parcours de la mention de Master Psychologie permettent de prétendre au titre de Psychologue qui, selon la loi n°85-872 du 25 juillet 1985 et ses décrets d’application, ne peut être délivré qu’aux étudiant-e-s titulaires d’une Licence et d’un Master Mention Psychologie assorti d’un stage professionnel de 560 heures. Il est ainsi exigé d’effectuer un cursus complet en Psychologie pour prétendre à l’entrée dans cette mention.

Cette mention de master s’articule autour de deux objectifs principaux : (1) faire acquérir aux étudiant-e-s de solides connaissances théoriques et méthodologiques dans les divers champs de la psychologie leur permettant de mener une recherche appliquée ou fondamentale rigoureuse (élaboration de la problématique, analyse, traitement et discussion des données), que ce soit pour répondre à une demande de terrain  ou à une question théorique ; (2) faire acquérir des savoir-faire appliqués et professionnels.

Les objectifs scientifiques : Former des psychologues possédant des connaissances approfondies en psychologie sociale, cognitive et clinique-santé, qui adoptent une démarche scientifique, et qui maîtrisent parfaitement toute une série de méthodes et d’outils relevant des techniques de la psychologie (questionnaires, entretiens, tests neuropsychologiques, épreuves de dépistage, outils de diagnostics, etc.).

Les aspects de formation à et par la recherche sont omniprésents aux niveaux théoriques et méthodologiques avec des enseignant-e-s -chercheur-e-s, tous membres du LAPSCO, qui présentent les résultats des recherches les plus pertinentes et les plus actualisées en psychologie sociale, cognitive et clinique.

Les objectifs professionnels : la mention de Master Psychologie est une formation aux métiers de psychologue faisant appel à des compétences ou connaissances distinctes en fonction des parcours choisis. La maîtrise des compétences professionnelles (notamment en M2) s’acquiert, au sein de chaque parcours, à partir, d’une part, d’U.E. spécifiques à finalité professionnelle et, d’autre part, avec un stage professionnalisant encadrés systématiquement par un professionnel et un-e enseignant-e - chercheur-e référent.

Organisation de la formation

La mention de master Psychologie comprend un Master 1 (M1) mutualisé qui débouche sur deux parcours de Master 2 (M2) : le parcours M2 « PSIFORI » (PSychologie, Ingénierie de la Formation, ORientation et Insertion) et le parcours M2 « ACTIE » (Approche Clinique des Troubles cognitifs et sociocognitifs, des Inadaptations et de l’Exclusion). Ces deux parcours permettront, pour les étudiant-e-s qui le souhaitent, une spécialisation en Recherche dans le domaine de la Psychologie sociale et cognitive via une option mutualisée.

Les + de la formation

  • Les enseignements mutualisés sur l’ensemble du M1 permettent aux étudiant-e-s d’acquérir les mêmes solides connaissances théoriques et méthodologiques, et ce, dans les divers champs de la psychologie.

  • Les enseignements optionnels en M1 permettent aux étudiant-e-s de M1 de préciser leur projet professionnel.

  • Quel que soit le parcours choisi, une option Recherche est proposée pour les étudiant-e-s souhaitant poursuivre leurs études en doctorat.

  • Les équipes pédagogiques des deux parcours de M2 sont composées de 60% de professionnels recrutés pour les compétences professionnelles spécifiques.

  • Quel que soit le parcours, le stage est conçu comme une véritable première expérience professionnelle de psychologue car il exige de répondre à une demande sociale comme le ferait un professionnel.

  • En M2, la formation est entièrement conçue en alternance avec des périodes bloquées et successives de cours et de stage. Les périodes de cours sont plus concentrées sur le début de l’année universitaire et les périodes de stages s’allongent au fur et à mesure de l’avancée dans l’année. Cette formule permet de faire le lien indispensable entre les contenus de formation et les diverses situations dans lesquelles les nouveaux savoirs sont mobilisables.

  • La formation Master est ouverte en formation initiale et en formation continue.

Competences et connaissances

Pour les deux parcours:

  • Conduire son activité de psychologue dans le respect de la déontologie et l’éthique professionnelle.
  • Concevoir, utiliser et analyser des outils de mesures psychologiques.
  • Mener des entretiens.
  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche scientifique : utiliser les instruments et les techniques de mesure appropriés ; analyser des données expérimentales ; valider un modèle théorique ; apprécier les limites de validité d’un modèle.

Pour le  parcours M2 PSIFORI:

  • Analyser une demande et son contexte
  • Utiliser une méthodologie scientifique pour répondre à une demande d’un organisme, d’une personne.
  • Créer des outils pédagogiques.
  • Mettre en place une démarche qualité.
  • Réaliser des référentiels de compétences.
  • Recruter.
  • Auditer.
  • Analyser les situations de travail pour les adapter aux spécificités du contexte.
  • Orienter et conseiller les personnes dans leur parcours d’insertion.
  • Concevoir un plan de formation.
  • Évaluer des dispositifs de formation, d’insertion, de management, …
  • Analyser les besoins en formation.
  • Faire de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. 

Pour le parcours M2 ACTIE:

  • inscrire son activité professionnelle dans le cadre des classifications internationales des troubles du comportement (CIM-10 et DSM-IV).
  • Identifier, d’analyser et de prendre en charge certains aspects problématiques du comportement cognitif et social humain dans son environnement.
  • Mettre en œuvre les outils scientifiques actuels nécessaires à la conduite d’un dépistage, d’un diagnostic, d’une évaluation complète et d’une prise en charge adaptée.
  • Faire face, avec efficacité, aux troubles du développement et des apprentissages, des troubles du comportement de la personne adulte, des troubles du comportement de la personne vieillissante.
  • Identifier les processus sociocognitifs impliqués dans les déficits de performance pour venir en aide aux personnes (enfants, adultes et personnes vieillissantes) qui manifestent des difficultés dans le traitement des situations quotidiennes.

Alternance

Formation ouverte en alternance

Type de contrat : Contrat de professionalisation

Période :

Des contrats de professionnalisation sont possibles pour le parcours de Master 2 PSIFORI (PSychologie, Ingénierie de la Formation, ORientation et Insertion).

Le contrat de professionnalisation débute en Septembre avec le début de la formation et se termine un an plus tard. La formation se déroule de Septembre à Juin sur 20 semaines de cours à 6 heures par jour incluant le travail personnel de l’étudiant-e - salarié-e. Elle se déroule en alternance avec un stage comportant au minimum 16 semaines en organisme d'accueil réparties généralement ainsi:  1 semaine en septembre/ 2 semaines en novembre/4 semaines en janvier-février/ 5 semaines en mars-avril/ 4 semaines en mai/une 17e semaine en Juin est envisageable si nécessaire. Les 20 autres semaines se déroulent à l'université. La soutenance du projet professionnel a lieu en Juillet pour la 1ere session ou en septembre pour la 2e session. 

 

 

Stage

Informations sur le stage

  • Au cours du stage professionnel d'une durée minimal de 560 heures, l’étudiant-e doit analyser la demande formulée par l'organisme d'accueil, proposer et négocier un projet, mettre en œuvre la démarche contractualisée avec l’organisme d’accueil, fournir, au terme du stage, le produit professionnel désigné dans le cahier des charges. Le travail à réaliser lors du stage anticipe ce que sera son activité professionnelle de psychologue.
  • Les stages du parcours PSIFORI sont principalement réalisés dans le secteur privé ou publique des services de Ressources Humaines et de gestion des situations de travail, dans les secteurs de la formation, de l’insertion, et/ou de l'orientation. Au-delà de ces secteurs, tout lieu de stage dont la demande peut être traitée par la psychologie sociale peut convenir en PSIFORI.
  • Les stages du parcours ACTIE se situent dans la fonction publique territoriale, dans les secteurs hospitalier, de l’éducation spécialisée, associatif (associations d’aide aux personnes en difficulté, association de parents d’enfants en situation de handicap…), dans le secteur libéral.
  • Chaque stage de M2 est systématiquement co-encadré par un-e enseignant-e - chercheur-e et un-e professionnel-le.
  • Chaque stage de M1 est systématiquement co-encadré par un enseignant-e - praticien et un-e professionnel-le.

Programme

Année M1

  • Semestre 1

    • Psychologie sociale et de la santé

      9 crédits

      • Psychologie sociale 1: Stress évaluatif et fonctionnement cognitif

      • Psychologie sociale 2: Comment lutter contre les situations d'échec

      • Psychologie de la santé: Evaluation et contrôle de la mémoire

    • Psychologie cognitive et du développement

      6 crédits

      • Apprentissage et développement

      • Psychologie cognitive de la lecture

    • Méthodes de recherche

      6 crédits

      • Statistiques

      • Ateliers Outils informatiques de traitement

      • Les outils spécifiques de la psychologie

    • Pratiques de recherche et Pratiques Professionnelles 1

      9 crédits

      • Travail d'Etude et de Recherche

      • Documentation électronique

  • Semestre 2

    • Psychologie cognitive et de la santé

      9 crédits

      • 3 option(s) au choix parmi 6 :
      • C1. Le comportement social normal et pathologique

      • C2. Acquisition du nombre et de la lecture

      • C3. Psychologie du bien être

      • C4. Psychopathologie périnatale

      • C5. Neurosciences cognitives

      • C6. Neuropsychopharmacologie

    • Psychologie sociale

      6 crédits

      • 2 option(s) au choix parmi 5 :
      • Psychologie sociale des groupes

      • Justice et discrimination

      • Relations intergroupes, terrorisme et conflits

      • Le psychologue en milieu judiciaire

      • Ethologie sociale et sociétés animales

    • Pratiques de recherche et Pratiques Professionnelles 2

      12 crédits

      • Travail d'Etude et de Recherche

      • Projet professionnel

    • Langue vivante

      3 crédits

      • Anglais

Psychologie, Ingénierie de la Formation, Orientation et Insertion (PSIFORI)

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Méthodes

      6 crédits

      • Les différentes méthodes en psychologie

    • Formation, Orientation et Insertion 1

      12 crédits

      • Ingénierie de formation

    • Langues

      3 crédits

      • Anglais 1

    1 option(s) au choix parmi 2

    • Option Approfondissement Formation, Orientation et Insertion 1

      9 crédits

    • Option Recherche 1

      9 crédits

  • Semestre 4
    • Projet et stage professionnels

      24 crédits

      • Stage - Objet professionnel soutenance

      • Rapport de recherche / Document d'accompagnement

    • Formation, orientation et insertion 2

      3 crédits

      • Le psychologue dans le monde de l'insertion

    1 option(s) au choix parmi 2

    • Option Approfondissement Formation et Insertion 2

      3 crédits

    • Option Recherche 2

      3 crédits

Approche Clinique des Troubles cognitifs et sociocognitifs, des Inadaptations et de l'Exclusion (ACTIE)

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Méthodes

      6 crédits

      • Les différentes méthodes en psychologie

    • Clinique des Troubles, Inadaptations et Exclusions 1

      12 crédits

      • Accompagnement des troubles 1

    • Langues

      3 crédits

      • Anglais 1

    1 option(s) au choix parmi 2

    • Option Approfondissement Clinique des Troubles, Inadaptations et Exclusions 1

      9 crédits

      • Autisme

      • Introduction à l'ABA

      • Communication alternative et augmentative dans les TSA

      • Dyspraxie

      • Apprentissage de la lecture et remédiation des troubles spécifiques

      • Les troubles spécifiques du langage oral

      • Gérontologie clinique et gériatrie

      • Psychiatrie adulte

      • Psychiatrie de la personne âgée

    • Option Recherche 1

      9 crédits

  • Semestre 4
    • Projet et stage professionnels

      24 crédits

      • Stage - Objet professionnel soutenance

      • Rapport de recherche / Document d'accompagnement

    • Clinique des Troubles, Inadaptations et Exclusions 2

      3 crédits

      • Accompagnement des troubles 2

    1 option(s) au choix parmi 2

    • Option Approfondissement Clinique des Troubles, Inadaptations et exclusions 2

      3 crédits

    • Option Recherche 2

      3 crédits

Admission

Conditions

Modalités de candidature en Master 1:

Les capacités d’accueil en M1 sont limitées à 45 places (pour les nouveaux entrants) à la rentrée 2020/2021. Les redoublant-e-s s'ajouteront à cet effectif limité.

- Procédure de sélection sur dossier et possibilité d'entretien (de 20 minutes avec le jury d'admission). Le dossier est composé d'un CV ; d'un projet professionnel argumenté théoriquement (2 pages max.) ; des relevés de notes de la licence.

 Modalités de candidature en Master2:

  • Pour les étudiant-e-s ayant déjà validé un M1 pour lequel ils n'ont pas été sélectionné-e-s (ancienne procédure d'admission en M1 uniquement par obtention de la Licence) , candidature en ligne sur le site de l'UCA à des dates pré-définies chaque année. Examen d’un dossier (projet professionnel argumenté théoriquement + CV) par un jury d'enseignant-e-s/chercheur-e-s membres de l’équipe pédagogique du parcours. Dans le cas d’une admissibilité sur dossier, entretien de 20 minutes devant un jury composé d'enseignant-e-s/chercheur-e-s membres de l’équipe pédagogique du parcours. Les modalités de candidature sont les mêmes que l'étudiant-e postule en formation continue, initiale ou pour un contrat de professionnalisation. Dans le cas d'une candidature par Validation des Acquis d'Expérience : Pré-examen par une commission de la formation chargée de la VAE, puis les deux étapes précédemment citées.
  • Pour les étudiant-e-s ayant été sélectionné-e-s à l'entrée en M1, il suffit de valider l'année de M1 pour accéder au M2.

Pré-requis

  • Maîtriser les bases méthodologiques et statistiques d’une démarche scientifique pour analyser le comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
  • Utiliser les outils d'analyse méthodologique et statistique de la démarche scientifique en psychologie.
  • Utiliser les théories fondamentales de psychologie sociale et de psychologie cognitive, mais aussi de psychopathologie pour analyser, comprendre, expliquer et prédire le comportement humain.
  • Maîtriser les théories des troubles du développement et des apprentissages, du comportement de la personne adulte, des enfants et de la personne vieillissante.
  • Maîtriser les théories concernant des fonctions cognitives de base : Perception, Mémoire, attention, langage, catégorisation, apprentissage, émotions.
  • Maîtriser les théories sur la catégorisation sociale, les relations intergroupes, les conflits les stéréotypes, l'attribution causale, la menace du stéréotype, la formation d'impression, l’influence sociale, les interactions sociales, l'influence culturelle, la connaissance de soi, les attitudes, l'agression, le comportement d'aide, la stigmatisation, la perception de justice, la psychologie judiciaire.
  • Maîtriser les  théories sur les principales psychopathologies
  • Maîtriser les bases neuroanatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.
  • Reconnaître et comprendre les règles fondamentales du comportement cognitif et social humain, normal comme pathologique, dans son environnement.

Date de debut de la formation

7 septembre 2020

Droits de scolarité

Niveau Master

Et après ?

Les métiers visés

Pour le parcours M2 PSIFORI:

  • Psychologue dans des organismes publics et privés d’insertion socio-professionnelle : Pôle Emploi, Missions locales, AFPA, associations…
  • Psychologue dans des centres de Bilan de Compétences
  • Psychologue dans les entreprises (services gestion du personnel ou RH) : banques, industries…
  • Psychologue dans des organismes publics de gestion des ressources humaines : mairies, conseils généraux, conseils régionaux, universités…
  • Psychologue dans des organismes publics et privés de formation : GRETA, AFPA, chambres de commerce et d’industrie, rectorats, mairies, conseils généraux, conseils régionaux, universités…
  • Psychologue dans des cabinets de conseil.
  • Psychologue de l'Education Nationale.
  • Psychologue exerçant en profession libérale.

Pour le parcours M2 ACTIE:

  • Psychologue de la fonction publique territoriale (aide sociale à l’enfance, protection maternelle et infantile).
  • Psychologue dans le secteur hospitalier (neuropsychologie, psychiatrie, gériatrie, cancérologie, addictologie, troubles alimentaires…).
  • Psychologue dans le secteur des services de mairies (problème de populations en difficulté, nomadisme).
  • Psychologue dans le secteur de l’éducation spécialisée institutionnelle (SESSAD, IME, CMP, IMPRO, ESAT, etc.).
  • Psychologue dans le secteur associatif (Associations d’aide aux personnes en difficulté, Association de parents d’enfants handicapés).
  • Psychologue en maison de retraites (MAPAD, EHPAD) ou en profession libérale
  • Psychologue en Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA).
  • Psychologue en centre de ressources et de formation pour adultes en difficulté.
  • Psychologue exerçant en profession libérale.

Secteur(s) d'activités

Pour le parcours M2 PSIFORI:

  • Secteur de la formation professionnelle.
  • Secteur de l'orientation et de l’insertion socio-professionnelle.
  • Secteur de l'Education
  • Secteur des Ressources Humaines.

Pour le parcours M2 ACTIE:

  • Secteur de la santé, de la santé mentale (cadre hospitalier, territorial, associatif, libéral) du handicap, de la prise en charge clinique, de la neuropsychologie, du vieillissement, de l’éducation spécialisée.

Poursuite d'études

Doctorat en Psychologie

Quel que soit le parcours choisi en M2, il est recommandé d'avoir suivi les options Recherche.

Passerelles et réorientation

Tous les étudiant-e-s accueillis dans le cadre de notre mention de Master Psychologie doivent être titulaires d’une Licence en Psychologie. En effet, notre Master permet la délivrance du titre de psychologue qui ne peut être accordé qu’à des diplômés d’un cursus complet en psychologie.

A l'issue du M1 de Psychologie, l’étudiant-e, selon son projet professionnel, peut faire un acte de candidature pour l’un des parcours de M2. Quelles que soient les options validées en M1, chaque étudiant-e peut prétendre à une entrée en M2 pour le parcours de son choix.

Une fois accepté dans un parcours de M2 Psychologie, l’étudiant-e doit suivre cette spécialité pour le S3 et le S4, sans possibilité de passerelle vers une autre spécialité en fin de S3 compte tenu d’une organisation en alternance tout au long de l’année universitaire et de la finalité professionnelle très spécifique de chacun des 2 parcours.

Enquetes d’insertion pro

https://www.uca.fr/formation/enquetes-et-statistiques/enquetes-et-statistiques-28055.kjsp

Contacts

Responsable(s)

MARTINOT Delphine

Tél : +33473406131

Email : Delphine.MARTINOT @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

Tél : 04 73 40 61 42          scola.pssse @ uca.fr

Responsable Master et parcours M2 PSIFORI  : Delphine Martinot

Responsable du parcours M2 ACTIE : Catherine Auxiette (catherine.auxiette @ uca.fr)

Responsable de l'option Recherche du M2: Céline DARNON celine.darnon@uca.fruca.fr (celine.darnon @ uca.fr))

Responsable du M1: Norbert Maïonchi-Pino (norbert.maionchi_pino @ uca.fr)