Dans le cadre des études de psychologie à l'Université Clermont Auvergne [UCA], est offerte aux étudiants de 3ème année de Licence, de 1ère et 2ème année de Master, la possibilité d'avoir une activité d'aide bénévole dans des familles touchées par l'autisme ou autre handicap. C'est pour chaque étudiant un moyen d'être confronté à la réalité multiple de l'autisme et des autres handicaps ; c'est aussi l'opportunité d'avoir une véritable utilité sociale.

Cette activité bénévole est encadrée par une équipe rassemblant des universitaires et des professionnels. L’objectif est de permettre à une famille ou à une structure de bénéficier d’une aide. Pour une famille, par exemple, il peut s'agir d'une courte période de répit donnant ainsi l’occasion de faire une course, se rendre à un rendez-vous, prendre trois heures de loisir, ou tout simplement trois heures de repos.
Le fonctionnement de ce service d’aide ABÉFAH repose sur les quelques principes suivants :

  1. Cette aide s’adresse aux familles dont un membre au moins est atteint d’un Trouble Envahissant du Développement ou autre handicap ou une structure accueillant des personnes en situation de handicap.
  2. Elle se déroule entre 8 heures et 21 heures.
  3. Elle ne peut s’étendre au-delà de 3 heures contiguës.
  4. Elle ne fonctionne pas le dimanche (sauf cas exceptionnels).
  5. La première période d’aide se fait nécessairement en présence de la famille ou d'un professionnel pour mettre en œuvre une indispensable phase d’habitation.

Prendre contact en utilisant l'adresse électronique : abefah.pssse@uca.fr