Présentation

La Plateforme Universitaire de Formation A Distance au Spectre de l’Autisme – PUFADSA a été conçue et mise en œuvre avec l'aide du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ainsi que de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie).
Elle s'inscrit dans les plans Autisme successifs dans lesquels il a notamment été acté comme priorité de favoriser la formation des professionnels, et plus généralement la formation des acteurs impliqués dans le contexte du spectre de l’autisme (et autres troubles du développement).

Cette plateforme de formation à distance a pour atout de fournir des contenus délivrés par les différents experts du domaine et permet de former à grande échelle avec des coûts de formation réduits.

*****

PUFADSA est pilotée par Marie Izaute et Hélène Vial, professeures des Universités et fonctionne dans le cadre :

  • De l'Unité de Formation et de Recherche (UFR) de Psychologie, Sciences Sociales et Sciences de l'Education (PSSSE)
  • Du Laboratoire de Psychologie Sociale et COgnitive (LAPSCO) UMR-CNRS 602

*****

PARTENAIRES ET SOUTIENS :

Descriptif de la formation

La formation est composée de modules :

  • Près de 75 heures de ressources audiovisuelles et d'annexes (documents supports, vidéos complémentaires...)
  • Accessibles pour une durée de 8 mois

Les modules déployés dans la Plateforme Universitaire de Formation A Distance au Spectre de l’Autisme visent, par le développement de l’expertise des acteurs proches des personnes TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme), à accroître leur qualité de vie en donnant notamment la possibilité d’atteindre une certaine autonomie dans la vie quotidienne.
Les contenus de la formation visent aussi à ce que chaque personne TSA tende vers le niveau de participation sociale qui lui convient (Loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005)

PUFADSA comporte ses modules propres et des modules canadiens :

  • Les modules français [MF] sont des ressources élaborées par l'équipe pédagogique et technique de l'UCA [Université Clermont Auvergne] dans le cadre du 3ème Plan Autisme avec l'aide du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la CNSA.
  • Les modules canadiens [MC] sont des ressources canadiennes élaborées et mises en œuvre par l'Université de Moncton au New Brunswick, partenaire qui conduit une formation à distance depuis 2009

Vidéo préambule [extrait PUFADSA]

Liste des modules

Liste des 32 modules actuellement accessibles
présentés par ordre alphabétique (programme détaillé disponible sur demande)

  • MC-01 : Activités de la vie quotidienne
  • MF-01 : Activités Physiques et Sportives chez les personnes TSA
  • MC-02 : Analyse Appliquée du Comportement et bases de la théorie comportementale
  • MC-03 : Analyse de tâche et les enchaînements
  • MF-02 : Cadre Educatif Institutionnel
  • MF-13 : Cerveau prédictif et TSA
  • MF-03 : Cerveau social et TSA
  • MF-04 : Cohérence Centrale : un monde de détails difficile à comprendre
  • MC-04 : Communication
  • MF-05 : Comportements-Défis : les comprendre et intervenir
  • MC-05 : Comportements verbaux
  • MC-08 : Développement typique et atypique (autisme)
  • MC-09 : Enseignement fortuit / Communication alternative (PECS)
  • MC-10 : Enseignement par essais distincts
  • MC-11 : Étiologie et critères diagnostiques du spectre de l’autisme
  • MF-06 : Évaluation des TSA : le PEP-3
  • MC-12 : Évaluation du progrès
  • MC-13 : Évaluation et analyse fonctionnelles des comportements
  • MC-14 : Façonnement et renforcement différentiel
  • MC-15 : Généralisation et maintien des apprentissages
  • MC-17 : Habiletés sociales
  • MF-09 : Imitation : son rôle dans le développement de l’enfant avec et sans TSA
  • MC-18 : Incitation, estompage et attention
  • MF-07 : Intervention précoce en autisme et ESDM (Early Start Denver Model)
  • MF-08 : Psychomotricité fonctionnelle pour les personnes avec TSA
  • MC-19 : Renforcement
  • MC-20 : Sexualité
  • MC-21 : Soutiens visuels
  • MF-14 : Spécificités sensorielles des personnes avec TSA
  • MF-11 : Stress parental des parents ayant un enfant avec TSA
  • MF-12 : Trouble du spectre de l’autisme chez l’adulte et troubles mentaux
  • MF-10 : ULIS et inclusion scolaire d'élèves TSA

Tarifs

Tarifs 2024-2025

  • Professionnel : 390 €
  • Étudiant / Parent / Personne avec TSA : 150 €

Nous disposons également d'un partenariat avec l'OPCO Santé qui peut permettre de financer cette formation pour les salarié.es des établissements adhérents