DU International Autisme et Analyse Appliquée du Comportement

Accéder aux sections de la fiche

Détails

Publié le 04 April 2024

Présentation

Dans le cadre du 3ème plan national Autisme, un outil de formation à distance destinée aux professionnels impliqués dans l’intervention au bénéfice des personnes autistes a été ouvert : la Plateforme Universitaire de Formation A Distance au Spectre de l’Autisme (PUFADSA). À partir de cette ressource, l’Université Clermont Auvergne a validé la création d’un Diplôme d’Université International (DUI) « Autisme et Analyse Appliquée du Comportement » d’une durée de 2 ans.

La formation comporte 33 modules de formation qui ont été conçus et enregistrés par des experts des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) issus de France, du Canada (Université du New Brunswick) et de Belgique (SUSA, Université de Mons). Dans ce diplôme « Autisme et Analyse Appliquée du Comportement », un tutorat approfondi est mis en place. Il est composé de lectures obligatoires et conseillées, des activités d’application (étude de cas, création de programme d’observation et de mesure, création de programme d’intervention). Ces activités sont encadrées par une Psychologue spécialisée en Analyse Appliquée du Comportement, Troubles du développement, enfance et adolescence et une Docteure en psychologie, Psychologue spécialisée en Analyse Appliquée du Comportement, Troubles du développement, enfance et adolescence.
Le DUI « Autisme et Analyse Appliquée du Comportement » a pour ambition de proposer une formation du niveau ACC-B (Analyste du Comportement Certifié – Grade B).

Responsable(s) de la formation

  • Mme Marie IZAUTE

Pour toute demande d'information supplémentaire : du.pssse@uca.fr

Admission

  • Modalités de candidature

    Cette formation à distance est destinée à former des professionnels impliqués dans l’intervention au bénéfice des personnes autistes. Les candidats doivent avoir validé une licence et savoir lire et comprendre des textes en anglais.

    Pour s'inscrire, les candidats doivent déposer un dossier sur le site de l’UCA e-candidat entre le 2 et le 30 septembre 2024 (3ème et dernière campagne de candidature).

    L’ouverture de cette formation est dépendante du nombre d’inscrits. L’ouverture sera effective si 20 personnes au minimum sont admises (capacité d'accueil maximale à 30 places).


    Tarif et financement

    Le total de la formation est de 4700 euros (2700 euros la première année et 2000 euros la seconde année).
    À noter que le Compte Personnel de Formation (CPF) n'est pas mobilisable pour financer cette formation car elle n'est pas encore éligible.

    Conditions d'admission / Modalités de sélection

    Le dossier devra contenir les trois éléments suivants :
    • Un Curriculum Vitae complet
    • Attestation niveau licence
    • Un texte décrivant votre projet professionnel et déclinant des arguments en faveur d’une inscription dans la formation pour obtenir le Diplôme d’Université International Autisme et Analyse Appliquée du Comportement
    Les dossiers de candidature déposés seront examinés par le jury d’admission. Possibilité d’un entretien par visioconférence.
     
    L’ouverture de la formation en octobre 2024 ne sera effective que si au minimun 20 stagiaires sont inscrits (capacité d’accueil max. 30 stagiaires)

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

La formation comporte 33 modules conçus et enregistrés par des experts des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) issus de France, du Canada (Université du New Brunswick) et de Belgique (SUSA, Université de Mons).
Leur durée varie entre 1 heure et 4 heures.

Ces 33 modules sont organisés en 8 Unités d’Enseignement - 7 UE de cours et 1 UE rapport décrites ci-dessous :
UE 1 - Les particularités fondamentales des TSA
UE 2 - Les principes de l’intervention éducative
UE 3 - Les TSA et la vie quotidienne
UE 4 - Les TSA et l’évaluation
UE 5 - TSA et contextes de vie
UE 6 - TSA : les apports de la recherche
UE 7 - Déontologie et éthique
UE 8 - TSA : Rapport d’activité professionnelle

L’évaluation des contenus est effectuée sous forme d’évaluation continue avec des quiz, des exercices d’application par UE et un rapport sur les pratiques professionnelles. Le rapport est basé sur une pratique professionnelle qui devra être réalisée dans le cadre d’un emploi ou d’un bénévolat d’une durée de 150 heures durant la seconde année du diplôme. Il sera à remettre en fin de période de formation.
 
Les contenus de formation adhèrent en totalité aux recommandations nationales de bonne pratique professionnelle [7 mars 2012 pour les enfants et 26 mars 2018 pour les adultes].
Ce dispositif de formation s’inscrit dans la nouvelle stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement pour garantir aux personnes avec autisme des accompagnements de qualité et le respect de leurs choix : https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/2023-11/DP%20strat%C3%A9gie%20nationale%20TND%202023_2027.pdf

Le DUI Autisme et Analyse Appliquée du Comportement a pour ambition de proposer une formation du niveau ACC-B (Analyste du Comportement Certifié – Grade B) et est en cours d’habilitation par l’ONPAC.

Modalités

Totalement à distance

En cas d'ouverture de la formation, la réunion de rentrée sera reportée au 21 octobre 2024 à 16h et la formation se terminera en juillet 2026.
La formation se fait en ligne, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Des séances d’accompagnement seront organisées avant de clôturer chacun des modules de formation. Ces séances, fixées au calendrier distribué au moment de l’inscription administrative, se feront de manière collective avec une enseignante spécialisée en Analyse du Comportement. Ces séances ont un but de professionnalisation dans le sens où ces temps doivent d’approfondir les éléments théoriques vus lors des vidéos de formation en ligne, de pouvoir corriger les différents exercices d’application qui mettent en lien la théorie à la pratique.
  • L’évaluation du Diplôme d’Université International Autisme et Analyse Appliquée du Comportement est effectuée sous forme d’évaluation continue avec des quiz, des exercices d’application par UE et un rapport sur les pratiques professionnelles.

    Le diplôme est délivré quand :
    • Les UE 1 à 7 sur les contenus de la formation sont validées par une note moyenne au moins égale à 12/20
    • La note de l’UE 8 est au moins égale à 12/20
    Il n’y a pas de compensation entre les UE. En cas d'échec aux évaluations continues, une seconde chance est mise en œuvre (juin).