DU Autisme et fonctionnements particuliers

Accéder aux sections de la fiche

Présentation

Dans le cadre du 3ème plan national Autisme, un outil de formation à distance destinée aux professionnels impliqués dans l’intervention au bénéfice des personnes autistes a été ouvert : la Plateforme Universitaire de Formation A Distance au Spectre de l’Autisme (PUFADSA). À partir de cette ressource, l’Université Clermont Auvergne a validé la création d’un Diplôme d’Université « Autisme et Fonctionnements Particuliers ». La formation comporte 32 modules de formation qui ont été conçus et enregistrés par des experts des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) issus de France, du Canada (Université du New Brunswick) et de Belgique (SUSA, Université de Mons).

Responsable(s) de la formation

• Mme Marie IZAUTE
Pour toute demande d'information supplémentaire : du.pssse@uca.fr

Modalités de candidature

Cette formation à distance est destinée à former des professionnels impliqués dans l’intervention au bénéfice des personnes autistes.
Pour s'inscrire, les candidats doivent déposer un dossier sur le site de l’UCA e-candidat entre le 13 mai et le 24 mai 2024.

Le retour des candidatures sera visible sur e-candidat le 8 juillet 2024.
Les personnes sélectionnées devront procéder à une inscription administrative entre le 9 juillet 2024 et le 20 juillet 2024.
La réunion de rentrée se fera en ligne le mercredi 18 septembre 2024 à 16h.

La capacité d'accueil est limitée à 20 places.

Tarif et financement

Le tarif de la formation est à régler au moment de l'inscription. Les tarifs 2024-2025 seront votés au printemps prochain.
Pour l'année 2023-2024, ils s'élevaient à 900 euros (tarif plein) et à 560 euros pour les personnes ayant déjà été inscrites à la formation PUFADSA et pour les étudiants inscrits à l’UCA (ou inscrits l’année N-1).
À noter que le Compte Personnel de Formation (CPF) n'est pas mobilisable pour financer cette formation car elle n'est pas encore éligible.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Le dossier devra contenir les trois éléments suivants :

• Un Curriculum Vitae
  • Un texte décrivant votre projet professionnel et déclinant des arguments en faveur d’une inscription dans la formation pour obtenir le Diplôme d’Université Autisme et Fonctionnements Particuliers
  • Une attestation d’accueil d’un établissement pour la réalisation, au cours de l’année 2024-2025, d’une activité professionnelle, d’un stage ou d’un bénévolat en lien avec le domaine des TSA et d'une durée de 140 heures sur l'année du diplôme.
Les dossiers de candidature déposés seront examinés par le jury d’admission. Possibilité d’un entretien par visioconférence.

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
La formation comporte 32 modules conçus et enregistrés par des experts des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) issus de France, du Canada (Université du New Brunswick) et de Belgique (SUSA, Université de Mons).
Leur durée varie entre 1 heure et 4 heures.

Ces 32 modules sont organisés en 7 Unités d’Enseignement - 6 UE de cours et 1 UE rapport décrites ci-dessous :

UE 1 - Les particularités fondamentales des TSA
UE 2 - Les principes de l’intervention éducative
UE 3 - Les TSA et la vie quotidienne
UE 4 - Les TSA et l’évaluation
UE 5 - TSA et contextes de vie
UE 6 - TSA : les apports de la recherche
UE 7 : TSA : Rapport d’activité professionnelle
Ce rapport est basé sur une pratique professionnelle qui devra être réalisée dans le cadre d’un emploi, d’un stage ou d’un bénévolat d’une durée de 140 heures durant l’année du diplôme.
Il sera à remettre en fin de période de formation et sera soutenu devant un jury en visioconférence.

Les contenus de formation adhèrent en totalité aux recommandations nationales de bonne pratique professionnelle [7 mars 2012 pour les enfants et 26 mars 2018 pour les adultes].
Ce dispositif de formation s’inscrit dans la nouvelle stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement pour garantir aux personnes avec autisme des accompagnements de qualité et le respect de leurs choix : https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/2023-11/DP%20strat%C3%A9gie%20nationale%20TND%202023_2027.pdf

Totalement à distance

La plateforme sera ouverte du 18 septembre 2024 au 14 septembre de l’année 2025.

La formation se fait en ligne, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Une réunion pédagogique a lieu chaque mois en visioconférence et peut faire l’objet d’un enregistrement disponible dans l’espace de cours.

L’évaluation du Diplôme d’Université est une évaluation terminale en une session regroupée qui se compose de deux épreuves qui ont lieu en fin de formation : un examen en ligne sur chaque UE (UE1 à UE6) et l’évaluation d’un rapport écrit concernant l’analyse d’une pratique professionnelle (UE 7) qui sera soutenu en distanciel devant un jury.

Des tests sont également disponibles pour chaque module afin de favoriser la progression des apprenants au cours de leur formation. Ils n’entrent pas dans le processus de validation du diplôme.

Le diplôme est délivré quand :
  • Les UE 1 à 6 sur les contenus de la formation sont validées par une note moyenne au moins égale à 12/20
  • La note de l’UE 7 est au moins égale à 12/20
Il n’y a pas de compensation entre les UE. En cas d'échec à la première session (juin), une seconde chance est mise en œuvre (septembre).