DU Autisme et fonctionnements particuliers

DU Autisme et fonctionnements particuliers

Accéder aux sections de la fiche

Détails

Présentation

Dans le cadre du 3ème plan national Autisme, un outil de formation à distance destinée aux professionnels impliqués dans l’intervention au bénéfice des personnes autistes a été ouvert : la Plateforme Universitaire de Formation A Distance au Spectre de l’Autisme (PUFADSA). A partir de cette ressource, l’Université Clermont Auvergne a validé la création d’un Diplôme d’Université « Autisme et Fonctionnements Particuliers ». La formation comporte près de 30 modules de formation qui ont été conçus et enregistrés par des experts des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) issus de France, du Canada (Université du New Brunswick) et de Belgique (SUSA, Université de Mons).

Responsable(s) de la formation

  • Mme Marie IZAUTE

Admission

Modalités de candidature

Cette formation à distance est destinée à former des professionnels impliqués dans l’intervention au bénéfice des personnes autistes.
Pour s'inscrire, les candidats doivent déposer un dossier sur le site de l’UCA e-candidat entre le 11 mai et le 22 mai 2023.

Le retour des candidatures sera visible sur e-candidat le 20 juillet 2023.
Les personnes sélectionnées devront procéder à une inscription administrative entre le 8 septembre 2023 et le 18 septembre 2023.
La réunion de rentrée se fera en ligne le mercredi 20 septembre 2023 à 16h.

La capacité d'accueil est limitée à 20 places.

Le tarif pour l'année de formation (septembre 2023 - septembre 2024) est à régler au moment de l'inscription.
Il s'élève à 900* euros.
Pour les personnes ayant déjà suivi la formation PUFADSA et pour les étudiants inscrits à l’UCA (ou inscrits l’année 2022/2023), le tarif est de 560* euros.
*Tarifs en cours de validation

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les dossiers de candidature déposés seront examinés par le jury d’admission.
Le dossier devra contenir les trois éléments suivants :

  • CV complet
  • Texte décrivant le projet professionnel et déclinant des arguments en faveur d’une inscription dans la formation pour obtenir le Diplôme d’Université Autisme et Fonctionnements Particuliers
  • Une attestation d’accueil d’un établissement pour la réalisation, au cours de l’année 2023-2024, d’une activité professionnelle, d’un stage ou d’un bénévolat.
Possibilité d’un entretien par visioconférence.

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

La formation comporte 27 modules de formation. Les différents modules ont été conçus et enregistrés par des experts des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) issus de France, du Canada (Université du New Brunswick) et de Belgique (SUSA, Université de Mons). Leur durée varie entre 1 heure et 4 heures de présentation. Ces 27 modules sont organisés en 7 Unités d’Enseignement, 6 UE de cours (UE 1 à 6) et une UE rapport décrites ci-dessous :

UE 1 - Les particularités fondamentales des TSA

UE 2 - Les principes de l’intervention éducative

UE 3 - Les TSA et la vie quotidienne

UE 4 - Les TSA et l’évaluation

UE 5 - TSA et contextes de vie

UE 6 - TSA : les apports de la recherche

La dernière Unité d’Enseignement est la réalisation d’un rapport sur une pratique professionnelle à remettre en fin de période de formation et qui sera soutenu devant un jury.

UE 7 : TSA : Rapport d’activité professionnelle

Les contenus de formation s’inscrivent en totalité dans les recommandations nationales de bonne pratique professionnelle [7 mars 2012 pour les enfants et 26 mars 2018 pour les adultes], et le public visé est celui désigné explicitement dans la Stratégie nationale pour l’Autisme au sein des Troubles du Neurodéveloppement [2018-2022] :

https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/strategie_nationale_autisme_2018.pdf

Totalement à distance

La formation se fait en ligne, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

L’ouverture de la plate-forme se fait du 20 septembre de l’année 2023 au 30 septembre de l’année 2024.

Les apprenants ont un accès permanent à un forum en ligne et des permanences « distancielles » une fois par mois. Une évaluation « formative » se fait à distance pour chacun des modules de formation pour favoriser la progression des apprenants au cours de leur formation (Cette évaluation n’entre pas dans le processus de validation du diplôme).

L’évaluation du Diplôme d’Université est une évaluation terminale en une session regroupée qui se compose de deux épreuves : un examen en ligne sur chaque UE (UE1 à UE6) et l’évaluation d’un rapport écrit concernant l’analyse d’une pratique professionnelle (UE 7) qui sera soutenu en présentiel ou en distanciel devant un jury. Le distanciel ou le présentiel est une modalité définie selon les contraintes soumises aux apprenants (éloignement géographique, disponibilité professionnelle, conditions sanitaires…).

Le diplôme est délivré quand :

  • Les UE 1 à 6 sur les contenus de la formation sont validées par une note moyenne au moins égale à 12/20.
  • la note de l’UE 7 est au moins égale à 12/20.

Il n’y a pas de compensation entre les UE.

En cas d'échec à la première session (juin), une seconde chance est mise en œuvre (septembre).