Licence Psychologie

Licence Psychologie

Résumé

Cette Licence est une formation généraliste de haut niveau ayant pour objectif l’acquisition d’un socle de connaissances solide en psychologie scientifique. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Tél : 04 73 40 61 42 scola.pssse@uca.fr

Détails

Parcours

  • Licence Psychologie
  • Licence Accès Santé Psychologie

Présentation

Licence Psychologie

Cette Licence est une formation généraliste de haut niveau ayant pour objectif l’acquisition d’un socle de connaissances solide en psychologie scientifique. Pour une grande part, elle est composée d’enseignements disciplinaires (psychologie cognitive, sociale, du développement et clinique) et méthodologiques (démarche expérimentale, clinique et statistiques). Aux niveaux 2 et 3, la formation est également enrichie par des enseignements de neurosciences et interdisciplinaires (sociologie, cognition sociale, éthologie, etc.) offrant ainsi à l’étudiant-e une vision multi-niveau et intégrée des déterminants du comportement humain. Au niveau 3, l’accent est mis sur l’articulation des différents enseignements dispensés au travers de la réalisation d’un Travail d’Études et de Recherche (mémoire). Enfin, la formation promeut l’entraînement de compétences transversales (anglais, outils numériques, recherche documentaire) indispensables à une intégration professionnelle ou à une poursuite d’études, et encourage également la construction du projet professionnel personnalisé (PPP) au travers d’enquêtes et de stages professionnels. A la fin de la N2, les étudiant-e-s qui le souhaitent pourront se réorienter vers une licence professionnelle (N3) Intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle parcours médiateur Socio Économique au sein de l'UFR LCSH.
 

Licence Accès Santé Psychologie

La Licence Accès Santé (L.AS) s'adresse aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études dans le domaine de la santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie – MMOP). Elle consiste en une majeure disciplinaire de Psychologie associée à une mineure Santé commune à toutes les L.AS. La mineure Santé alterne temps de présence avec enseignants et travail encadré en autonomie via des ressources en ligne et implique une quantité de travail importante dans différents domaines tels que : la physiologie, l’anatomie, la biochimie, la biologie moléculaire et le génome, les outils méthodologiques de la santé, ou la prévention des risques infectieux, etc.

Si l’étudiant-e valide les 60 crédits en première session ainsi que la mineure Santé (bloc de 20 crédits) avec une moyenne ≥10, il-elle peut alors candidater au choix à une ou deux des formations de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie – MMOP). La sélection pour les études de santé s’effectue en deux temps. Dans un premier temps, il s’agit d’un classement basé sur les résultats obtenus aux UE de la majeure Psychologie. Ce classement est suivi, dans un second temps, des épreuves du second groupe (deux oraux). Certain-e-s étudiant-e-s seront toutefois admi-e-s directement sans passer par les épreuves du second groupe.

Si l’étudiant-e valide les 60 crédits de première année (avec ou sans compensation entre majeure et mineure) sans être retenu-e dans les études de santé, deux solutions sont possibles : soit entrer en seconde année de L.AS et par conséquent présenter à nouveau sa candidature aux études de santé en fin de L.AS 2, soit se réorienter en deuxième année de Licence de psychologie (N2).

Si l’étudiant-e ne valide pas les 60 crédits la première année, il-elle peut se réorienter en première année de Licence de psychologie (N1) ou bien choisir une nouvelle orientation via la plateforme Parcoursup.

Enjeux

Licence Psychologie

Les étudiant-e-s développeront à la fois des compétences scientifiques transversales et des compétences scientifiques et professionnelles générales et spécifiques relevant du domaine de la psychologie leur permettant de comprendre et d'analyser les comportements humains, puis de traiter si nécessaire des problèmes associés à ces comportements avec toutes leurs spécificités (âge, genre, handicap, pathologie...), dans des contextes variés sur le plan social, professionnel et/ou culturel. Les diplômé-e-s de Licence de Psychologie peuvent prétendre à des emplois privés et publics diversifiés ouverts aux champs de compétence de la psychologie, dans lesquels seront notamment mises en œuvre les activités suivantes :
  • Accompagnement de différents publics en situation d’exclusion (personnes vieillissantes ou isolées, personnes en situation de handicap, personnes en situation de perte d’emploi ou de longue maladie, etc.).
  • Accompagnement de publics en situation d’échec scolaire, en demande de réorientation scolaire ou en situation d’insertion professionnelle.
  • Analyse de gestion des organisations, psychologie du travail, ergonomie cognitive.
 

Ils-elles peuvent également présenter les concours de la fonction publique au niveau bac + 3 dans les secteurs de l’éducation, de la formation et du travail social.

Pour poursuivre leurs études et obtenir le titre de Psychologue et/ou réaliser un doctorat en Psychologie, les étudiant-e-s titulaires de la Licence de psychologie peuvent se présenter à la sélection à l'entrée du Master de Psychologie de l’UFR PSSSE (Master Psychologie, Ingénierie du Comportement Clinique et Social ; PICCS)  et d'autres Universités.

Les étudiant-e-s titulaires de la Licence de Psychologie peuvent également poursuivre en Master MEEF 1 pour se préparer au métier de professeur-e-s des écoles (à cette fin, des enseignements de préparation MEEF sont offerts pendant le cursus de Licence). Il leur est également possible de poursuivre aussi dans le Master Sciences de l’Education (qui comprend 3 parcours) de l’INSPE de l’UCA.

Licence Accès Santé Psychologie

En cas de poursuite dans les études de santé, l’étudiant-e poursuit dans la filière MMOP de son choix. Dans ce cas, se référer aux informations relatives aux filières de santé : https://www.uca.fr/formation/nos-formations/formations-en-sante

En cas de poursuite dans le domaine de la psychologie, les étudiant-e-s développeront à la fois des compétences scientifiques transversales et des compétences scientifiques et professionnelles générales et spécifiques relevant du domaine de la psychologie leur permettant de comprendre et d'analyser les comportements humains, puis de traiter si nécessaire des problèmes associés à ces comportements avec toutes leurs spécificités (âge, genre, handicap, pathologie...), dans des contextes variés sur le plan social, professionnel et/ou culturel.

Spécificités

La licence de psychologie est adossée au Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO), unité CNRS (UMR 6024). Une large majorité des enseignements est assurée par des enseignant-e-s-chercheur-e-s membres de ce laboratoire. Ces enseignant-e-s-chercheur-e-s ont des thématiques de recherche en lien direct avec les enseignements dont ils sont responsables. Une adéquation optimale du contenu pédagogique avec les thématiques de recherche des enseignant-e-s-chercheur-e-s est ainsi proposée. Un certain nombre d'enseignant-e-s travaillant dans différents établissement situés en Auvergne (CHU) interviennent également au sein de la Licence. 

Lieux

Clermont-Ferrand

Responsable(s) de la formation

  • Mme Alice NORMAND

Année universitaire 2020-2021 : CROIZET Jean-Claude

Année universitaire 2021-2022 : NORMAND Alice
 

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Licence Psychologie

La psychologie est une discipline scientifique. Le programme de chaque année est constitué d'un tiers de matières scientifiques : statistiques, biologie, méthodologie scientifique. Les deux autres tiers se répartissent sur des enseignements de psychologie sociale, cognitive, clinique et développementale.
 

Licence Accès Santé Psychologie

Les domaines de la psychologie et de la santé sont des disciplines scientifiques. Le programme est en grande partie constitué de matières scientifiques en psychologie (méthodologie, statistiques) et en santé (physiologie, anatomie, biochimie, etc.). Les autres enseignements de psychologie concernent la psychologie sociale, cognitive, clinique et développementale.

Pour débuter une L.AS 1, il est primordial d’apprécier les disciplines scientifiques et d’avoir développé une importante capacité de travail.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

La licence de psychologie accueille les titulaires d’un baccalauréat des séries générales, technologiques ou professionnelles, ou d’un diplôme équivalent.
Pour les néo-bachelier-ère-s, les candidat-e-s en réorientation externe, et les candidat-e-s en réorientation interne l’inscription se fait via le portail national Parcoursup  : https://www.parcoursup.fr
La première année de psychologie a une capacité ne permettant pas  d'accueillir l'ensemble des candidats qui en font la demande (les candidat-e-s seront classé-e-s sur priorité académique). La capacité d'accueil est de 450 candidat-e-s.

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

    Licence Psychologie

    • N1 PSYCHOLOGIE
    • Semestre 1
      • Bloc 1
        • 1 Psychologie sociale 1

          6 crédits

          • Psychologie sociale 1
        • 2 Psychologie cognitive 1

          6 crédits

          • Psychologie cognitive 1
        • 3 Méthodes 1

          6 crédits

          • 1 Méthode scientifique 1
          • 2 Statistiques 1
      • Bloc 2
        • 4 Psychologie clinique 1

          3 crédits

          • Psychologie clinique 1
        • 5 Psychologie du développement 1

          3 crédits

          • Psychologie du développement 1
      • Bloc 3
        • 6 Biologie humaine 1

          3 crédits

          • Biologie humaine 1
        • 7 Transversale 1

          3 crédits

          • 1 Réussir sa 1ère année
          • 2 Outils numériques
      Semestre 2
      • Bloc 1
        • 8 Psychologie sociale 2

          6 crédits

          • Psychologie sociale 2
        • 9 Psychologie cognitive 2

          6 crédits

          • Psychologie cognitive 2
        • 10 Méthodes 2

          6 crédits

          • 1 Méthode scientifique 2
          • (copie)2 Statistiques 2
      • Bloc 2
        • 11 Psychologie clinique 2

          3 crédits

          • Psychologie clinique 2
        • 12 Psychologie du développement 2

          3 crédits

          • Psychologie du développement 2
      • Bloc 3
        • 13 Biologie humaine 2

          3 crédits

          • Biologie humaine 2
        • 14 Langue 1

          3 crédits

          • Langue 1
    • N2 PSYCHOLOGIE
    • Semestre 3
      • Bloc 1
        • 1 Psychologie sociale 3

          6 crédits

          • Psychologie sociale 3
        • 2 Psychologie cognitive 3

          6 crédits

          • 1 Psychologie cognitive 3
          • 2 Cognition animale
        • 3 Méthodes 3

          6 crédits

          • 1 Méthode scientifique 3
          • 2 Statistiques 3
      • Bloc 2
        • 4 Psychologie clinique 3

          3 crédits

          • Psychologie clinique 3
        • 5 Psychologie du développement 3

          3 crédits

          • Psychologie du développement 3
      • Bloc 3
        • 6 Biologie humaine 3

          3 crédits

          • Biologie humaine 3
        • 7 Langue 2

          3 crédits

          • Langue 2
      Semestre 4
      • Bloc 1
        • 8 Psychologie sociale 4

          6 crédits

          • 1 Psychologie interculturelle
          • 2 Psychologie sociale appliquée
        • 9 Biologie du comportement

          6 crédits

          • Neurosciences cognitives et neuropsychologie 1
          • Initiation à l'étude du comportement animal
        • 10 Méthodes 4

          6 crédits

          • Méthode scientifique 4
          • Statistiques 4
      • Bloc 2
        • 11 Psychologie clinique 4

          3 crédits

          • Psychologie clinique 4
        • 12 Initiation à la Sociologie

          3 crédits

          • Initiation à la sociologie
      • Bloc 3
        • 13 PPP 1

          3 crédits

          • Projet Professionnel Personnalisé 1
        • 14 Langue 3

          3 crédits

          • Langue 3
    • Niveau 3 PSYCHOLOGIE
    • Semestre 5
      • Bloc 1
        • 1 Psychologie sociale 5

          3 crédits

          • Psychologie sociale 5
        • Option
          • 2 Sociologie de l'éducation

            3 crédits

            • Sociologie de l'éducation
          • 3 Cognition sociale

            3 crédits

            • Cognition sociale
        • 4 Méthodes 5

          6 crédits

          • 1 Méthode scientifique 5
          • 2 Statistiques 5
        • 5 Neurosciences cognitives et neuropsychologie 2

          6 crédits

          • 1 Neurosciences cognitives & neuropsychologie 2
          • 2 Modèles cognitifs & neurobiologiques du langage
      • Bloc 2
        • 6 Psychologie clinique 5

          3 crédits

          • Psychologie clinique 5
        • 7 Psychologie du développement 4

          3 crédits

          • Psychologie du dévelopement 4
      • Bloc 3
        • 8 TER 1

          3 crédits

          • 1 Travail d'étude et de recherche & Documentat° électronique
        • 9 Langue 4

          3 crédits

          • Langue 4
      Semestre 6
      • Bloc 1
        • 10 Psychologie sociale 6

          6 crédits

          • Psychologie sociale 6
        • 11 Psychologie clinique 6

          3 crédits

          • Psychologie clinique 6
        • 12 Neurosciences cognitives & Neuropsychologie 3

          6 crédits

          • 1 Neurosciences cognitives
          • 2 Psychopharmacologie et neuropsychologie
      • Bloc 2
        • 13 Projet Professionnel Personnalisé 2

          6 crédits

          • 1 Adaptation en milieu professionnel
          • 2 Analyse situation ou pratique professionnelle
          • Découverte des métiers
            • Métiers de la psychologie
        • UE Libre
          • Construction des identités féminines masculines

            3 crédits

          • Comportement, écologie

            3 crédits

          • Psychologie et esprit critique

            3 crédits

      • Bloc 3
        • 14 TER 2

          3 crédits

          • TER 2
        • 15 Langue 5

          3 crédits

          • Langue 5

    Licence Accès Santé Psychologie

    • AN 2
    • Semestre 3
      • 1 Psychologie sociale 3

        6 crédits

        • Psychologie sociale 3
      • 2 Psychologie cognitive 3

        6 crédits

        • 1 Psychologie cognitive 3
        • 2 Cognition animale
      • 3 Psychologie clinique 3

        3 crédits

        • Psychologie clinique 3
      • 4 Psychologie du développement 3

        3 crédits

        • Psychologie du développement 3
      • 5 Méthodes 3

        6 crédits

        • 1 Méthode scientifique 3
        • 2 Statistiques 3
      Semestre 4
      • 1 Psychologie sociale 4

        6 crédits

        • 1 Psychologie interculturelle
        • 2 Psychologie sociale appliquée
      • 2 Projet professionel personalisé 1

        3 crédits

        • Projet Professionnel Personnalisé 1
      • 3 Psychologie clinique 4

        3 crédits

        • Psychologie clinique 4
      • 4 Méthodes 4

        6 crédits

        • Méthode scientifique 4
        • Statistiques 4
      • 5 Biologie du comportement

        6 crédits

        • Neurosciences cognitives et neuropsychologie 1
        • Initiation à l'étude du comportement animal

Pour les pré-spécialisations professionnelles, un stage d'une durée d'une cinquantaine d'heures est planifié en 3ème année.

Des conventions ERASMUS existent entre l'UFR PSSSE et dix universités étrangères, qui permettent aux étudiant-e-s d'étudier à l'étranger au cours de leurs trois années de licence.

Organisation pédagogique des langues étrangères

Dès le deuxième semestre de la première année et jusqu'au dernier semestre de la 3ème année, les étudiant-e-s suivent un enseignement d'anglais.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Au niveau disciplinaire, les compétences attendues sont les suivantes :
  • Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique.
  • Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
  • Mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante.
  • Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l’individu se situe, est influencé et influence un environnement social.
  • Se servir des bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.
  • Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l’analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
  • Mettre en œuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline : méthodes d’observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d’entretiens, d’enquêtes, questionnaires, élaboration d’échelles, pratiques des tests, psychométrie et docimologies, dynamiques de groupes.
  • Respecter les principes de l’éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues.
  • Situer dans leur complexité  les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.
  • Caractériser l'adaptation ou l'inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.

Poursuites d'études

Les étudiant-e-s titulaires de la Licence de psychologie peuvent poursuivre leurs études et obtenir le titre de Psychologue et/ou réaliser un doctorat en Psychologie, les étudiant-e-s titulaires de la Licence de psychologie peuvent se présenter à la sélection à l'entrée du Master de Psychologie de l’UFR PSSSE (Master Psychologie, Ingénierie du Comportement Clinique et Social ; PICCS)  et d'autres Universités.

Les étudiant-e-s titulaires de la Licence de Psychologie peuvent également poursuivre en Master MEEF 1 pour se préparer au métier de professeur-e-s des écoles (à cette fin, des enseignements de préparation MEEF sont offerts pendant le cursus de Licence). Il leur est également possible de poursuivre aussi dans le Master Sciences de l’Education (qui comprend 3 parcours) de l’INSPE de l’UCA.

Passerelles et réorientation

A l’issue du N1, les étudiant-e-s peuvent poursuivre en N2 Psychologie. A l’issue du N2, les étudiant-e-s peuvent poursuivre en N3 Psychologie ou en Licence professionnelle « Intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle » à l’UFR PSSSE ou en Licence professionnelle Gestion et accompagnement de projets pédagogiques "Métiers de la santé" à l'INSPE de l'UCA.

Insertion professionnelle

Les étudiant-e-s titulaires de la Licence de psychologie peuvent s’insérer professionnellement après la Licence dans divers secteurs d'activités :

  • Insertion professionnelle et/ou sociale : formation, ressources humaines, gestion des situations de travail, risques psychosociaux, etc. (exemple d’emploi : conseiller en insertion professionnelle).
  • Action sociale : accompagnement de publics en difficultés ou en situation de fragilité sociale (exemple d’emploi : éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse ; sur concours).
  • Santé : accompagnement de publics faisant face à des problématiques de santé mentale, handicap, vieillissement ou ayant besoin d’une éducation spécialisée.