Vous êtes ici : AccueilPUFADSA

Formation à distance au spectre de l'autisme PUFADSA

Présentation

La Plateforme Universitaire de Formation A Distance au Spectre de l’Autisme (PUFADSA) a été conçue et mise en œuvre avec l'aide du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ainsi que de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie).

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la politique de la formation initiale et continue des professionnels impliqués dans le contexte du spectre de l’autisme (et autres troubles du développement), point jugé crucial dans le deuxième Plan Autisme (2008-2010) et repris en point prioritaire dans le Plan Autisme 3 (2013-2017). Ce dernier plan contient comme objectif de former 5 000 professionnels aux bonnes pratiques et à la conduite de changement dans les établissements.

Cette plateforme de formation à distance, spécifique aux Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), repose sur la modularité. Elle est en mesure de toucher un très grand nombre de formés, en limitant au maximum leurs déplacements et les dépenses correspondantes. C’est donc un moyen de formation à grande échelle, avec des coûts de formation réduits. 

PUFADSA a pour atout de fournir des contenus délivrés par les différents experts du domaine, alors même qu’un rassemblement d’experts est impossible à mettre en œuvre dans le cadre d’une formation en « présentiel ».

*****

PUFADSA est pilotée par Marie Izaute et Hélène Vial, professeures des Universités.
Elle fonctionne dans le cadre :

  • De l'Unité de Formation et de Recherche (UFR) de Psychologie, Sciences Sociales et Sciences de l'Education (PSSSE)
  • Du Laboratoire de Psychologie Sociale et COgnitive (LAPSCO) UMR-CNRS 602

*****

PARTENAIRES ET SOUTIENS :

       

Descriptif de la formation

La formation est composée de modules :

  • Plus de 60 heures de ressources audiovisuelles et d'annexes (documents supports, vidéos complémentaires...)
  • Accessibles pour une durée de 8 mois

Les modules déployés dans la Plateforme Universitaire de Formation A Distance au Spectre de l’Autisme visent, par le développement de l’expertise des acteurs proches des personnes TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme), à accroître leur qualité de vie en donnant notamment la possibilité d’atteindre une certaine autonomie dans la vie quotidienne.
Les contenus de la formation visent aussi à ce que chaque personne TSA tende vers le niveau de participation sociale qui lui convient (Loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005)

PUFADSA comporte ses modules propres et des modules canadiens : 

  • Les modules français [MF] sont des ressources élaborées par l'équipe pédagogique et technique de l'UCA [Université Clermont Auvergne] dans le cadre du 3ème Plan Autisme avec l'aide du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie).
  • Les modules canadiens [MC] sont des ressources canadiennes élaborées et mises en œuvre par l'Université de Moncton au New Brunswick, partenaire qui conduit une formation à distance depuis 2009


Vidéo préambule [extrait PUFADSA]

Liste des modules

Liste des 29 modules actuellement accessibles
présentés par ordre alphabétique (programme détaillé disponible sur demande)

 
  • MC-01 : Activités de la vie quotidienne
  • MF-01 : Activités Physiques et Sportives chez les personnes TSA
  • MC-02 : Analyse Appliquée du Comportement et bases de la théorie comportementale
  • MC-03 : Analyse de tâche et les enchaînements
  • MF-02 : Cadre Educatif Institutionnel
  • MF-03 : Cerveau social et TSA
  • MF-04 : Cohérence Centrale : un monde de détails difficile à comprendre
  • MC-04 : Communication
  • MF-05 : Comportements-Défis : les comprendre et intervenir
  • MC-05 : Comportements verbaux
  • MC-08 : Développement typique et atypique (autisme)
  • MC-09 : P1--> Enseignement fortuit / P2 --> Communication alternative (PECS)
  • MC-10 : Enseignement par essais distincts
  • MC-11 : Étiologie et critères diagnostiques du spectre de l’autisme
  • MF-06 : Évaluation des TSA : le PEP-3
  • MC-12 : Évaluation du progrès
  • MC-13 : Évaluation et analyse fonctionnelles des comportements
  • MC-14 : Façonnement et renforcement différentiel
  • MC-15 : Généralisation et maintien des apprentissages
  • MC-17 : Habiletés sociales
  • MF-09 : Imitation : son rôle dans le développement de l’enfant avec et sans TSA
  • MF-07 : Intervention précoce en autisme et ESDM (Early Start Denver Model)
  • MF-08 : Psychomotricité fonctionnelle pour les personnes avec TSA
  • MC-19 : Renforcement
  • MC-20 : Sexualité
  • MC-21 : Soutiens visuels
  • MF-14 : Spécificités sensorielles des personnes avec TSA
  • MF-12 : Trouble du spectre de l’autisme chez l’adulte et troubles mentaux
  • MF-10 : ULIS et inclusion scolaire d'élèves TSA

Tarifs

Tarifs 2023-2024


Parent / Personne avec TSA                              


                120 €          


Étudiant 


                150 €          


Professionnel

       
                340 €